Les rapports développement durable

Le rapport développement durable, publié chaque année, est une présentation détaillée des actions de la Ville - et de Grand Paris Seine Ouest - en faveur de la transition écologique.

La ville renforce encore ses actions en faveur de la transition écologique

Présenté par Alain Mathioudakis, adjoint au maire en charge de la Transition écologique, le rapport du développement durable 2023 a été unanimement salué lors du conseil municipal du jeudi 1er février. Très dense, fort d’une centaine de pages, il replace les nombreuses actions de la Ville et de Grand Paris Seine Ouest dans leur contexte, sur la durée, et met en exergue les temps forts de 2023. Alors que le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de Grand Paris Seine Ouest (2020-2025) est à mi-parcours, il est à noter que notre territoire a pris les devants concernant la baisse des émissions de gaz à effet de serre, à un rythme plus élevé qu’à l’échelle de la métropole du Grand Paris (respectivement -13% et -11%) ou qu’à l’échelle nationale (respectivement -11% et -8%). Sélection de quelques temps forts de l’année écoulée.*

Label ÉcoQuartier

Vécu pour le Trapèze Boulogne-Billancourt s’est vu remettre le mardi 12 décembre 2023 le label ÉcoQuartier Vécu pour le quartier du Trapèze, décerné par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dix ans après l’obtention du label qui en faisait le premier et plus grand écoquartier de France. Le Trapèze demeure une référence en termes de performances environnementales.

La marche privilégiée lors des États généraux de l’espace public

Les États généraux de l’espace public (EGEP), entre octobre 2022 et mars 2023, ont recueilli les attentes de plus de 10000 Boulonnais, 26 tables rondes ont été animées par 28 membres bénévoles du Conseil économique, social et environnemental local (Cesel). 76% des répondants se disaient satisfaits de la qualité de leur espace public. En avril 2023, à l’occasion d’une réunion publique de restitution, 12 grandes mesures ont été retenues et sont actuellement en cours de mise en œuvre, dont le passage à 30km/h et la libération des trottoirs avec le stationnement payant des deux roues motorisés. Tout cela contribue à faciliter la marche à pied, mode de déplacement non polluant et recommandé pour la santé.

28750 visiteurs à la Maison de la Planète

En 2023, la Maison de la Planète compte déjà 28750 visites, dont 5545 visites d’enfants des centres de loisirs, écoles, collèges et lycées de la ville, soit 2400 chaque mois. Elle fédère plus de 50 partenaires réguliers, pour des conférences et des ateliers, et pour donner des consultations au guichet unique environnemental. La surface végétale de sa cour intérieure a été multipliée par trois, avec plus de 1410 végétaux plantés. En 2023, la boutique de la Recyclerie Sportive a comptabilisé 7110 visites et permis la revente de plus de 7 tonnes d’articles de sport de seconde main. Des éco-box pour amplifier la collecte d’articles sportifs et leur donner une seconde vie ont été installées au TCBB, aux club-houses rugby, football et à l’entrée du stade. Le 29 mars, les Eco-maires, association nationale des maires et des élus locaux pour le développement durable, a récompensé Boulogne-Billancourt à l’Assemblée nationale par la remise du trophée des Éco-actions «  Démocratie jeunesse  » pour la création de la Maison de la Planète.

Tri des déchets alimentaires, Boulogne-Billancourt ville pionnière

Depuis janvier 2023, conformément à une loi nationale, mais avec un an d’avance sur son exécution, Boulogne-Billancourt déploie, avec les «  bacs marron  », la collecte de déchets alimentaires qui sont ensuite acheminés vers une usine de méthanisation. En 2023, 140 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées. Cela représente une production équivalente à 9100 litres de biocarburants ou 42 tonnes de compost. La collecte s’est étendue à un troisième secteur en janvier 2024. Le tarif de traitement pour les déchets alimentaires est de 19€ la tonne contre 103€ pour les ordures ménagères !

Une cour d’école pilote «  verte et bleue  »

La cour de l’école élémentaire Castéja est transformée en îlot de fraîcheur et de biodiversité. Elle a été, pour la rentrée de septembre 2023, totalement repensée en cour dite «  verte et bleue  ». Cette première réalisation constitue en quelque sorte une phase test, prélude à d’autres aménagements dans certains établissements scolaires boulonnais.

Des cantines scolaires de plus en plus bio

La certification Ecocert de niveau 1 a été renouvelée lors de plusieurs audits dans les restaurants scolaires et à la cuisine centrale de la ville. Les objectifs sont très largement atteints puisque les menus sont actuellement constitués de 36% de produits issus de l’agriculture biologique contre 20% attendus par la certification Ecocert.

Montée en puissance des installations vélo

Dans un esprit de concorde avec tous les usagers de la route, la prise en compte du phénomène cycliste se poursuit. À ce jour, Boulogne-Billancourt compte 140 espaces deux-roues représentant 1212 emplacements : 132 espaces vélos pour 1171 emplacements, 8 espaces mixtes pour 41 emplacements, 15,7km d’aménagements cyclables (pistes, bandes, couloirs bus ouverts aux vélos) fin 2023. Plusieurs stations vélo de gonflage et réparation ont été mises en place.

Écureuil, rouge-gorge, hérisson… Observons la biodiversité !

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie territoriale de la biodiversité (STB) du territoire, GPSO a lancé un appel à la participation à un «  observatoire grand public de la biodiversité  » afin de mieux évaluer la présence de certaines espèces animales. Après l’écureuil roux en 2023, suivront le rouge gorge, le hérisson et le rougequeue noir.

Des hôtels à insectes avec le budget participatif jeunesse

Dans le cadre du budget participatif jeunesse, ont été installés une douzaine d’hôtels à insectes dans les parcs et les jardins de la ville. Ils visent à faciliter la survie d’insectes et d’arachnides, notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées.

Une rencontre rare entre les Kogis et les jeunes Boulonnais

La visite d’une délégation de Kogis, peuple ancestral colombien vivant en osmose avec la nature, a donné lieu, le 17 octobre, à un moment de partage et de réflexion exceptionnel avec des centaines de collégiens et lycéens à l’espace Landowski. Sensibilisation aux changements climatiques avec Greenlandia En mai 2023, la classe de 5eB du collège Bartholdi a reçu une délégation de sept jeunes venus du Groenland, un projet porté par l’initiative climatique Greenlandia. Classe ambassadrice du projet, elle pourra correspondre pendant deux ans avec une classe du village d’Ittoqqortoormiit au Groenland. La conférence de Greenlandia sur les traces du commandant Charcot, le 9 février, a fait salle comble à l’espace Landowski.

Des travaux d’assainissement souterrains et nécessaires

Le schéma directeur d’assainissement vise à limiter la pollution des milieux urbains et naturels, causée par la vétusté du réseau ou par les débordements en temps de pluie, ainsi qu’à restaurer et valoriser le réseau hydrographique naturel. L’année 2023 a permis de réaliser un programme de travaux priorisé par GPSO. Quatre opérations ont été menées cette année pour un montant de près de 6 millions d’euros. (*)

L’intégralité du rapport 2023 est à retrouver ici