Environnement, Animaux

Notre ville distinguée par 30 millions d’amis

Boulogne-Billancourt se hisse à la 9e place du classement des grandes villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine "30 millions d’amis". Elle progresse de six places par rapport à l’an dernier.

Publié le

Créé en 2016, le classement 30 millions d’amis des villes où il fait bon vivre avec son chien distingue chaque année les grandes villes françaises qui se mobilisent en faveur du bien-être animal. En passant du 15e au 9e rang en 2024, Boulogne-Billancourt récolte les fruits de ses efforts pour promouvoir le bien-être animal et offrir un environnement adapté aux animaux de compagnie.
Notre ville dispose d’une conseillère municipale déléguée au bien-être animal, Emmanuelle Bonnehon, et d’un conseil local de l’animal en ville. Elle a également mis en place de nombreuses actions comme la tenue annuelle de l’événement "l’Animal en ville" au parc Rothschild, le lancement d’une campagne de lutte contre l’abandon, ou encore la création d’une page dédiée "Animal perdu/trouvé" sur la plateforme jeparticipe.boulognebillancourt.com  et d’une carte "SOS j’ai un animal seul à la maison".
Elle se voit aussi décerner chaque année le label "Ville amie des animaux" du conseil régional d’Île-de-France, avec le label 3 pattes, la plus haute distinction.

Propreté, sensibilisation et solidarité

Pour établir son classement, 30 millions d’amis et le programme Better Cities for Pets ont recueilli des informations auprès des 42 villes de plus de 100 000 habitants. Six critères ont permis de départager les villes.

En premier lieu, l’accessibilité aux espaces verts, puis la propreté, avec par exemple la présence de sacs à déjection sur la voie publique. Vient ensuite la sensibilisation aux gestes propres, à l’abandon, et l’existence d’événementsde type "l’Animal en ville".
L’engagement est salué si la ville possède un élu délégué à l’animal ou un service en charge de l’animal.
La solidarité est aussi évaluée par rapport à l’accompagnement des associations de protection animale et le versement de subventions à ces associations.
Enfin, un nouveau critère est apparu cette année concernant nos amis les chats et plus particulièrement les chats libres : combien sont-ils ? Que fait la ville pour limiter la prolifération et l’errance ?
Boulogne-Billancourt obtient la note finale de 12,7 sur 20 grâce à ses plus grands atouts, qui sont la propreté (14,2/20), la sensibilisation (15/20) et la solidarité (16/20).
La Ville compte mettre en place de nouvelles actions comme une permanence de l’animal en ville deux après-midis par semaine, la création d’un parc canin avec parcours d’agility en centre-ville, et ouvrir un nouveau caniparc sur le mail du Maréchal-Juin. De quoi glaner des points supplémentaires et progresser au prochain classement ?

Plus d'informations dans la rubrique dédiée : www.boulognebillancourt.com/ma-ville/animal-en-ville