Samedi 25 Octobre 2014
espace presse écrivez-nous plan du site
 
   
> Plan interactif > Petites annonces
> Gardes d'enfants > Espace accueil familles
> E-Bibliothèque > Adresses utiles
> Brochures > Inscription newsletter
> La ville recrute  
Vous êtes:  Accueil
Encore une avancée pour l'art international sur l'Ile Seguin !

ImageLa maquette de la cité musicale dévoilée aux Boulonnais
Jeudi 21 novembre, salons d’honneur de l’hôtel de ville. Les Boulonnais ont pu découvrir la maquette du projet retenu pour la pointe aval de l’île Seguin. Celui d’une cité musicale unique en Europe.

 

 

Lors de la première réunion d’information qui s’était tenue le 18 avril à l’hôtel de ville, Patrick Devedjian et Pierre-Christophe Baguet avaient évoqué le projet dans son ensemble, détaillé le mode opératoire de l’opération, et les équipements musicaux que proposerait la future Cité musicale. Les prestataires devaient être désignés à l’issue d’un concours sous la forme d’un PPP (Partenariat Public Privé) dont les résultats n’étaient pas encore connus.

Ce 21 novembre, les Boulonnais, encore plus nombreux, ont pu découvrir la maquette de la Cité musicale, entendre les détails sur sa construction et son fonctionnement et poser des questions aux architectes et prestataires présents. C’est un groupement composé de Bouygues Bâtiment Île-de-France, Sodexo, Ofi Infravia, TF1, qui a signé le contrat de partenariat de 30 ans, portant sur la conception, le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation artistique de la Cité musicale.

La chef d’orchestre Laurence Equilbey, le chef de chœur Gaël Darchen et la responsable du projet R4 Nelly Wenger étaient présents dans la salle pour apporter leur soutien à une opération que le maire a qualifié de « formidable projet destiné à un rayonnement international ». Il a en outre mentionné que deux des sociétés partenaires – TF1 et Sodexo – étaient boulonnaises.
Le garant de l’opération, Jean-Pierre Tiffon, a qualifié la réunion d’ « intermédiaire » dans le processus et annoncé les prochaines étapes, dont l’ouverture d’une enquête publique (voir encadré) consécutive au dépôt du permis de construire effectué en août 2013. Le début du terrassement est prévu pour mars 2014, les travaux commenceront en juillet pour une livraison en juin 2016.

Les intervenants ont répondu à des questions des Boulonnais et précisé quelques points :
Jean de Gastines, associé de Shigeru Ban, tous deux architectes de la Cité, a expliqué quelques spécificités de l’édifice, en particulier une voile posée sur l’auditorium qui tournera avec le soleil et devrait permettre une production d’énergie équivalente à 20% des besoins. Le cahier des charges a imposé des contraintes de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et une labellisation HQU (Haute Qualité d’Usage).
Les deux salles présenteront des caractéristiques originales. Modulables, elles permettront d’accueillir 400 manifestations par an. L’acoustique a été l’objet de tous les soins, la Cité est qualifiée de « joyau discret ». Pour les mélomanes et spectateurs, mais aussi vis-à-vis de l’extérieur. Aucun son n’atteindra les riverains, ni même les autres installations et bâtiments de l’île.
 

La programmation se fera sous l’égide de Pierre Lescure, président du comité de direction artistique, et proposera le « meilleur du spectacle vivant », comédies musicales, stars de la chanson, spectacles sur glace, spectacles pour enfants…
Les studios d’enregistrement et les salles de répétition seront accessibles aux formations musicales du département et aux associations.
L’accès de la Cité se fera par la ligne 9 du métro, le tramway T2 et la gare de la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Pendant les travaux préparatoires des prochaines semaines, le jardin de l’île sera en partie fermé, mais les travaux s’arrêteront pendant les représentations du Cirque du Soleil. Les riverains seront en permanence tenus au courant de leur avancement par affichage.
L'île Seguin avance donc à grand pas et les deux pointes amont et aval seront bientôt "les deux points d'entrée" de la Vallée de la Culture.

La première pierre du pôle des arts plastiques R4 attendue courant 2014

Dès l'été 2013, la ville, la SAEM Val de Seine et la SCI R4 ont signé le permis de construire du futur pôle des arts plastiques et visuels ainsi qu’un avenant à la promesse de vente du R4, permettant au projet son extension jusqu’à l’extrême pointe amont de l’île Seguin. Le R4 va regrouper, sous une forme nouvelle et sur un même emplacement, tous les acteurs du monde de l’art, une « communauté vivante de l’art » (espaces d’exposition, ateliers artistiques et artisans d’art, lieux pédagogiques, salles de vente et d’entrepôts, plateformes numériques, résidences hôtelières, universitaires et artistiques). Les travaux avancent vite. Avec la pose des premières pierres du chantier R4 attendue pour le premier trimestre 2014 et une ouverture prévue mi-2016.
« Ainsi, le projet culturel emblématique de l’île Seguin se construira sur les deux pointes selon un calendrier cohérent et il offrira au public de nouveaux lieux de loisirs animés et attractifs mi-2016. C’est une très belle réalisation qui va prendre toute sa place dans le Grand Paris culturel. Avec ces deux pôles culturels, qui vont être suivis par la signature de deux autres équipements majeurs, le cirque de Madona Bouglione et les cinémas portés par le groupe Gaumont Pathé, c’est une superbe concentration » a estimé Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest.
 

Image
Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest
et Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine
devant la maquette de la cité musicale.

Image
Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Laurence Equilbey, Chef d'orchestre, directrice musicale d’Insula orchestra et accentus, Nelly Wenger, Présidente de la SCI R4
et Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, Président de Grand Paris Seine Ouest

Image
De très nombreux Boulonnais sont venus assister à la réunion

 

Début de l’enquête publique

Du jeudi 12 décembre 2013 au samedi 18 janvier 2014, se déroulera une enquête publique portant sur la réalisation d’une Cité musicale départementale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Une permanence sera tenue au 2e étage de la mairie de Boulogne-Billancourt. Le public pourra formuler ses observations, aux jours et heures d’ouverture de la direction de l'Urbanisme (de 8h30 à 17h30 le lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h15 le jeudi, de 8h30 à 16h45 le vendredi et de 8h30 à 11h45 le samedi). Bruno Ferry-Wilczek, commissaire enquêteur, recevra le public pour répondre aux questions le jeudi 12 décembre de 16h à 19h, le lundi 16 décembre de 8h30 à 11h30, le jeudi 2 janvier de 16h à 19h, le vendredi 10 janvier de 12h à 15h et la samedi 18 janvier de 8h30 à 11h30.

 

La cité musicale en chiffres
- 170 M€ investis pour la construction
- Une emprise d'un seul tenant de 2,35 hectares, propriété du Conseil général
- Un nouvel équipement musical de 36 500 m²
- Une salle de spectacle de 4 000 à 6 000 places
- Un auditorium de 1 100 places
- Des espaces de répétitions et d'enregistrements
- Un espace entreprise de 2 660 m² (colloques, séminaires, salons)
- Des locaux pour Insula orchestra, orchestre dirigé par Laurence Equilbey
- Des espaces de restauration et des commerces

La cité musicale en dates
Octobre 2009 - Délibération du Conseil général suite à la décision de la création d’un ensemble musical sur la pointe aval de l’île Seguin
Juillet 2010 – Cession par la Ville de Boulogne-Billancourt de la pointe aval au Conseil général pour un euro symbolique.
Décembre 2011 – Approbation du principe de recours au PPP et délibération du Conseil municipal
Juillet 2013 – Signature du contrat de partenariat
Août 2013 - Dépôt du permis de construire
Mars 2014 - Début du terrassement
Juillet 2014 – Début des travaux
2016 – Ouverture au public

Image

 

> Toutes les infos sur la Cité musicale : http://cite-musicale-ile-seguin.hauts-de-seine.net/
> Toutes les infos sur l'opération Ile Seguin - Rives de Seine : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/
> Toutes les vidéos sur l'Ile Seguin, cliquez-ici

 
 
Version imprimable Envoyer à un ami
 
------------------------------------------


TOUT LE PROJET DE L'ILE 
SEGUIN EN VIDEO,

ImageCliquez-ici

 
------------------------------------------
CONTACTEZ-NOUS
Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt
26, avenue André-Morizet,
92104 Boulogne-Billancourt Cedex
> Renseignements téléphoniques de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 le samedi.
Tél : 01 55 18 53 00
 
 
------------------------------------------
ILE SEGUIN
 

Image Vidéos : Découvrez l'ile Seguin en cliquant ici

Image Au coeur de l'Ile Seguin

Image Ile Seguin - Rives de Seine
 
------------------------------------------
VOS DEMARCHES
Image Formalités administratives
ImageEspace accueil famille
ImagePaiement des titres exécutoires de recettes
ImageMarchés publics
Image Catalogues bibliothèques
 
------------------------------------------
SUIVEZ-NOUS
Image Twitter
 
------------------------------------------
CONNECTEZ-VOUS
 Image Wi-Fi
Points d'accés gratuits dans les lieux publics
 
 ------------------------------------------
ABONNEZ-VOUS
Image Informations personnalisées par e-mails
ImageNewsletter
Image S'abonner au flux RSS
Image PayByPhone
 
------------------------------------------
EN VIDEO
Image Dailymotion
Image Youtube
 
--------------------------------------------
A CONSULTER
Image
Le journal municipal
>BBI
> Les archives

--------------------------------------------

 Image
L'agenda culturel de la ville
> KIOSK

--------------------------------------------

Image
Le magazine culturel
> BBI CULTURES
 
 
 
Les informations pratiques
<span class='violet'>></span><br />  Numéros<br />  d'urgence >
  Numéros
  d'urgence
<span class='violet'>></span><br />  Pharmacies<br />  de garde >
  Pharmacies
  de garde
<span class='violet'>></span><br />  menus des cantines<br />  scolaires >
  menus des cantines
  scolaires
<span class='violet'>></span><br />  Matchs au<br />  Parc des Princes >
  Matchs au
  Parc des Princes
<span class='violet'>></span><br />  Matchs au<br />  stade Jean Bouin >
  Matchs au
  stade Jean Bouin
Les autres sites de la ville
<span class='violet'></span><br>  Office du tourisme
  Office du tourisme
<span class='violet'></span><br>  Pôle multimedia
  Pôle multimedia
<span class='violet'></span><br>  Conservatoire
  Conservatoire
<span class='violet'></span><br>  Carré Belle-Feuille
  Carré Belle-Feuille
<span class='violet'></span>Théâtre<br />  de l'Ouest Parisien Théâtre
  de l'Ouest Parisien
<span class='violet'></span>Coteaux <br>  et Val de Seine Coteaux
  et Val de Seine
<span class='violet'></span>Ile seguin - <br>  rives de seine Ile seguin -
  rives de seine
Au coeur de l'Ile Seguin Au coeur de l'Ile Seguin
<span class='violet'></span><br>  GPSO
  GPSO
 
ACCUEIL - VIE MUNICIPALE - DÉCOUVRIR LA VILLE - CADRE DE VIE - À TOUT ÀGE - SPORT ET CULTURE - SOLIDARITÉ SANTÉ - VIE ASSOCIATIVE - MENTIONS LÉGALES