Jeudi 28 Juillet 2016
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> SOLIDARITÉ SANTÉ
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> LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS)
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Le CCAS a une mission d’accueil de toutes personnes en difficulté, d’orientation vers les services les mieux adaptés et d’instruction des demandes d’aides.

> Les aides financières

Les personnes en difficulté doivent s'adresser à l'assistante sociale de leur quartier/secteur afin de bénéficier d'aides alimentaires et financières, et de secours d'urgence.

CCAS, Annexe de l'hôtel de ville
64, rue de la Saussière
Tél : 01 55 18 53 00

Horaires d'ouvertures
> Lundi au mercredi de 8h45 à 12h et 13h45 à 17h15
> jeudi de 10h45 à 17h15
> le vendredi de 8h45 à 12h et 13h45 à 16h30.

> Les aides en faveur des ménages

> Allocation départementale de solidarité (ADS) :
Versée annuellement aux personnes non imposables sur le revenu, ne percevant pas le RMI.
> Revenu Minimum d'Insertion (RMI) :
Etudes des droits, traitement de la demande au CCAS en relation avec l'Espace Insertion

> Les aides en faveur des sans domicile fixe

Le CCAS a un rôle d'accueil et d'accompagnement du public en grande précarité. "Domiciliateur de droit", il permet aux SDF d'ouvrir ou de maintenir leurs droits.
Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires de la ville afin d'élaborer un parcours d'insertion pour chacun.

> Les aides en faveur des personnes handicapées

 - Carte d'invalidité, aide sociale pour un placement, Prestation de compensation, Allocation adulte handicapé AAH, reconnaissance travailleur handicapé : après avis de la Maison départementale des personnes handicapées
- aides du CCAS : Aide aux vacances pour les personnes handicapées (en séjour/structure spécialisée, emploi d'une tierce personne), Allocation de soutien aux personnes handicapées (bénéficiaires de l'AAH ou du FSI)
- carte améthyste, aide au téléphone

> Les aides en faveur des personnes âgées

Téléassistance, repas à domicile, carte améthyste, aide au téléphone, allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale.

 
 

> Centre local d’information et de coordination gérontologique (Id-Clic)

Le CCAS et la ville ont mis en place le Centre local d’information et de coordination gérontologique (Id-Clic). Il a pour mission d’accueillir, informer, orienter les personnes de plus de 60 ans et leurs familles sur les structures d’aide et de prise en charge. Cet établissement coordonne les différentes actions susceptibles d’être mises en place autour du maintien à domicile. Plus spécifiquement, il renseigne et aide dans les démarches administratives : téléassistance, carte Améthyste, allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale, allocations diverses, actions de prévention… Une équipe médico-sociale (infirmière et travailleurs sociaux) réalise des évaluations de situation (si nécessaire à domicile) et travaille en réseau avec l’ensemble des partenaires sociaux et médicosociaux de la ville. Un médecin gérontologue et un psychologue assurent des vacations.
C’est également Id-Clic qui met en place le plan canicule.
83-87, rue de Paris
Tél : 01 55 18 47 82
Fax : 01 48 25 31 76
 
Horaire du service :
Lundi et Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Mardi de 8h30 à 17h30
Jeudi de 8h30 à 12h
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Durant les vacances scolaires le service Id-CLIC sera fermé le matin, au public. La permanence téléphonique reste assurée aux horaires habituels l'après-midi.

>> Pour télécharger la brochure d'information, cliquez ici

  
 
 
> Plan canicule
Pendant l’été, la préfecture peut être amenée à déclencher le Plan canicule. Id-Clic se charge de constituer le registre des personnes vulnérables qui souhaitent être contactées, il coordonne les mesures destinées à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.
 

 

 
 
 
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